Roger Wittevrongel

Roger Wittevrongel

"Le début de l'oeuvre de Roger Wittevrongel se situe dans l'ambiance de Landuyt : un langage plastique à effet mythique, dans lequel des têtes d'animaux constituent le thème principal. Dans la période de 1962 à 1964, il leur confère des attributs de guerriers soldats. Vers 1970, il en vient à un style hyperréaliste avec une précision absolue dans la représentation de ce qui est visible. Au sein de ce style il évolue cependant encore et il s'oriente alors vers des sujets plutôt banals, qu'il rend également avec une précision artisanale. Mais les sujets en soi - les intérieurs, les fragments architecturaux et les personnages féminins - sont traités comme des natures mortes ce qui leur confère presque une valeur abstraite. Dans ces oeuvres surtout, la question de la relation entre l'homme et la réalité visible est évoquée. Ici la perplexité est moins incité par la virtuosité technique mais davantage par la question d'existence des choses."
(Du catalogue: 'Gelijk het leven is', De l'art Belge et international de la collection du SMAK, le Musée Municipal d'Art Contemporain à Gand )


"Roger Wittevrongel parvient à transmuer le caractère aliénant et frustrant de notre société de consommation nivelée en une expérience esthétique positive."
(Marcel van Jole)


"L'art concret de Roger Wittevrongel atteint le silence de l'art pur."
(Lambert Tegenbosch)


"Il y a plusieurs façons de saisir les nuances de la vie humaine, celle de Roger Wittevrongel est une des plus subtiles, raffinées et délicates qui puissent exister."


"Dans la constellation contemporaine au niveau des arts plastiques, Roger Wittevrongel se situe donc à un point de rencontre où les choses offertes en prise directe au regard sont dans le même temps déjà perçues par le sentiment, où la réalité bascule de son impossible intégrité vers sa signification."
(Jacques Meuris)